L'histoire

Vocation
Si la ferme familiale construite en pierres blanches existe depuis des générations, c'est au démarrage de Damien Bonnet en 2008 que les vins ont été mis en bouteille avec la détermination de travailler en agriculture biologique, de manière naturelle et soignée à la cave.

Aujourd'hui c'est une petite équipe et toute la famille réunies autour de Damien qui œuvrent à faire vivre le domaine.

La terre

Symbiose
Une terre en bonne santé qui nourrit les vignes, les bois et les cultures vivrières, c'est ce qui permet de travailler sereinement chaque jour.

Pois chiches, lentilles, petit épeautre, luzerne, orge brassicole, blé, tournesol... y sont cultivés au sein et autour du vignoble.

Ce choix de maintenir la polyculture offre un environnement diversifié, calme, propice aux animaux, insectes, champignons et plantes qui tous ensemble jouent un rôle essentiel dans la richesse des sols.

La situation privilégiée du domaine sur des coteaux et plateaux argilo-calcaires offre une diversité de terroir favorisant aussi une belle complexité dans les vins.

Les vignes

Diversité
Les 14 hectares de vignes se composent d'une variété de cépages autochtones Gaillacois : Mauzac Vert et Rose, Loin de l’oeil, Ondenc, Braucol, Duras et Prunelart.

Les parcelles de rouges se trouvent sur la partie du domaine la plus argileuse et les parcelles de blancs sur la partie rocheuse et calcaire.

Le choix de ces cépages adaptés à notre région combiné à un travail consciencieux permet de donner l'identité des vins de Gaillac.

La cave

Patience & laisser faire
Après une récolte manuelle de chaque cépage à la date optimale, les raisins sont vinifiés de façon naturelle avec les levures indigènes.

L’élevage se fait lentement au rythme des saisons avec une belle diversité de contenants : jarres et œuf en grès, barriques et foudres en chêne, amphores en terre cuite, cuves inox ou béton... Chacun joue un rôle déterminant sur le profil des vins.

La clarification se fait par simple gravité puis soutirage sans collage et sans filtration des rouges à la mise en bouteille.

Terre de Gaillac

Afin de valoriser au mieux ce terroir précieux, l'association Terre de Gaillac, dont nous faisons partis, est active et ambitieuse pour faire connaître les méthodes de travail naturelles et éthiques des vigneronnes et vignerons d'ici.